Direct

Fondation BGFIBank offre clé en main une école primaire au sud de Malabo

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Le directeur général de BGFIBank Guinée Equatoriale, Nicolas Lemme et le représentant du ministre équato-guinéen de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et des sports, Romualdo Rufino Obama ont procédé mardi dernier, à l’inauguration de l’Ecole publique Balthazar ETEO du village Bubi à une trentaine de km de Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale.

La cérémonie qui a eu lieu à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020, a vu la présence de plusieurs invités parmi lesquels, Le Maire du District N°3 de Malabo, Miguel Angel Suakin, le président du conseil du village, Luis Manuel Suakin et Monseigneur Vicente Cesar Nguema Adeso Ayetebe.

Entièrement financé par la Fondation BGFIBank à hauteur d’un peu plus de 60 millions de FCFA, la construction et l’équipement de cet édifice situé dans la province de Bioko, à un peu plus de 30 km du centre de Malabo, apporte une réponse concrète au problème d’accès à l’éducation des enfants de cette localité.

L’établissement qui est à la fois ouvert aux classes de pré-primaires et primaires est la première école publique et donc gratuite de la commune. Elle est constituée, en plus des onze salles de classe équipées, d’un bureau dédié à la directrice de l’établissement, d’une salle de réunions et d’un bureau dédiée aux instituteurs. Elle a été mise à la disposition des 84 élèves du village ce mardi 1er octobre et reste ouverte aux élèves des villages voisins.

Consciente que l’éducation des enfants demeure un levier essentiel pour une réelle égalité des chances, à travers la mise en oeuvre de ce projet, la Fondation BGFIBank réaffirme une fois de plus son engagement envers une éducation de qualité accessible à tous, non seulement en Guinée Equatoriale, mais également dans l’ensemble des pays où le Groupe BGFIBank est représenté.

L’Ecole publique Balthazar Etéo bénéficie de la reconnaissance d’utilité publique du ministère de e l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et des Sports de Guinée Equatoriale.

« La construction de cet établissement est plus qu’un acte de générosité, c’est un acte qui a réelle portée nationale. Il démontre l’importance que le BGFIBank et sa fondation accordent à l’éducation des enfants en Guinée Equatoriale », a souligné dans son discours M. Obama.

La cérémonie qui s’est achevée par visite guidée des locaux, a également été l’occasion pour le Directeur général de BGFIBank Guinée Equatoriale, Nicolas LEMME, de remettre officiellement à Mme Fagrario Montserrat Ayigono Ndong Nsuga, directrice de l’école, un lot de livres sur l’histoire de la Guinée Equatoriale racontée à nos enfants, ouvrage financé et édité en 2018 par la Fondation BGFIBank en partenariat avec Les Editions du Jaguar.

PCP/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *