Direct

La CEEAC intégrera son nouveau siège en janvier 2020

AD – Libreville (Gabon) – Par Larson Koumba : Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze a annoncé jeudi que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) intégrera son nouveau siège en janvier 2020, au terme d’une cérémonie officielle de remise des clés au secrétaire général de l’institution régionale, Ahmad Allam-Mi.

La CEEAC peut intégrer le bâtiment actuellement en raison des travaux de réhabilitation en cours d’exécution. Cet immeuble abritait l’agence nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

La présente cérémonie a été aussi l’occasion pour le chef de la diplomatie gabonaise et le secrétaire général de la CEEAC de parapher l’acte juridique qui dont droit à l’institution régionale de jouir légalement de son bien.

Pour M. Bilie-By-Nze, cette action vise à donner une image reluisante à la CEEAC, au vue de son emplacement au cœur de la capitale gabonaise.

Désormais elle aura pour voisin l’imposant immeuble du 2 décembre abriant les services du Premier ministre, du ministère du Pétrole. De l’autre côté du boulevard Triomphal Omar Bongo, la CEEAC fera face à l’annexe du ministère de l’Economie et des finances et celui des Eaux et forêts.

Pour sa part, le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi s’est réjoui de voir l’institution dont il a la charge être doté d’un siège et rendu un vibrant hommage à Ali bongo ondimba pour ce geste fort.

« Doter le secrétariat général de la CEEAC d’un siège sur une artère de référence, abritant des prestigieuses institutions de la république et même des partenaires avec lesquels nous travaillons est un geste salutaire. Celui-ci nous permettra d’assurer des bonnes conditions de travail à l’ensemble du personnel, dans l’accomplissement des missions assignées à la communauté », s’est-il réjoui.

Depuis sa création en 1983, la CEEAC était locataire dans les immeubles appartenant à des privés gabonais, indique-t-on.

LK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *