Direct

Culture du conte : « Le Roi Conteur » et « Lune Divine Conteuse » en finale

Le Roi conteur, un des finalistes©Africdirect.com

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Le Roi conteur et Lune Divine conteuse ont été élus finalistes de la compétition nationale du Conte qui aura lieu jeudi à l’hôtel Radisson Blu, devant une flopée d’invités, dans le cadre de la célébration de la semaine internationale de la jeunesse.

Les deux finalistes ont pris le dessus sur trois autres candidats, après trois tours éliminatoires.

Les cinq conteurs ayant rivalisé de talent©Africdirect.com

Leurs fables riches en moralité, rappellent la vie dans les sociétés traditionnelles africaines, notamment la société gabonaise et ont été construites autour des idées telles que l’iboga, l’origine de la vie, la mal et le bien, la puissance de Dieu, l’égalité entre l’homme et la femme, le respect d’autrui, le mariage, etc.

Pour le Roi conteur, un des finalistes, « il serait bon que les dirigeants mettent un accent sur la revalorisation de la culture du conte afin que notre société ne se perde », avant d’avouer que lors de la finale il mettra tout en œuvre, en donnant le meilleur de lui-même, afin de rehausser l’image de la culture gabonaise.

Quatre principaux critères ont permis de départager les concurrents, à savoir la diction, la prestance, l’interaction avec le public et l’originalité du texte.

L’évènement a été organisé par le ministère en charge des questions de la Culture et de la Jeunesse, avec la participation active du Collectif « Or jeune ».

La grande finale internationale se disputera aux Etats-Unis d’Amérique, indique-t-on.

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *