Direct

Nouveau code minier gabonais : remise des documents au SG du ministère des mines

Tony Ondo Mba entouré des cadres du ministère des mines©DR

AD – Libreville (Gabon) – Par A’MBA : Convié vendredi en atelier de vulgarisation du nouveau code minier gabonais à l’instar des directeurs et chefs de services du ministère des mines, le Secrétaire général de ce département a reçu du ministre Tony Ondo Mba le « Bible minière » du Gabon.

Le ministre a invité ses collaborateurs à considérer ce document comme les chrétiens considèrent la Bible ou les musulmans le Coran.

« Ce document devra être pour cette administration, ce que représente la Bible pour les Chrétiens et le Coran pour les Musulmans, c’est à dire, le fondement de tous les actes posés », a-t-il indiqué.

En même temps, Tony Ondo Mba a rappelé qu’ « avec ce nouveau code minier qui consacre les ressources minières comme ressources stratégiques pour l’économie nationale et les générations futures, c’était là une nouvelle opportunité pour notre pays d’optimiser ses ressources tout en sécurisant les investissements des opérateurs ».

Ce code minier met également en avant le principe d’équilibre « gagnant-gagnant » et renforce les dispositions environnementales et sociales tout en stabilisant le cadre fiscal.

Il est prévu une session de formation élargie à l’ensemble de l’administration la semaine prochaine afin  que nul n’ignore la loi ; notamment ceux qui sont chargés de la faire appliquer.

A’MBA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *