Direct

Notation : le groupe BGFIBank obtient un A+

Henri Claude Oyima recevant la notation des mains de Stanislas Zézé©Africdirect.com

AD – Libreville (Gabon) – Par Jérôme Héritier Yassi : Soucieux d’offrir de meilleures prestations à sa clientèle et dans sa volonté de s’aligner aux standards internationaux d’excellence et de rigueur inhérent à sa vocation, les responsables du groupe BGFIBank ont commandé un audit de leurs services auprès de l’agence panafricaine de notation Bloomfield Investment Corporation basée en Côte d’Ivoire. Le groupe en ressort avec un A+.

« Nous nous félicitons de cette première notation de très bon niveau, qui vient confirmer la volonté du groupe BGFIBank de s’aligner aux standards internationaux d’excellence et de rigueur inhérent à notre métier. Ce processus de notation dans lequel nous nous sommes engagés s’inscrit dans le cadre d’une double volonté ; celle de nous positionner dans une démarche permanente de renforcement de notre gouvernance et celle d’ancrer notre développement dans l’excellence et la transparence vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes », a indiqué Henri Claude Oyima, président-directeur du groupe BGFIBank.

La note A+ traduit de la bonne résilience ou du niveau de confiance dont le groupe bénéficie dans le cadre des risques à long terme. Cependant, dans le cadre des risques à court terme, le groupe bancaire gabonais obtient un A- ; qui est tout aussi bien une excellente note.

Selon l’agence panafricaine Bloomfield, la note obtenue par le Groupe BGFIBank souligne à la fois son positionnement parmi les plus solides en Afrique, une stratégie axée sur le renforcement de la gouvernance, de la supervision et de la gestion des risques ainsi que des indicateurs de performances en croissance continue, indiquant sa bonne résilience.

« Ces notes d’investissement représentent une qualité de crédit élevé avec une probabilité de défaut faible. Nous pouvons aujourd’hui dire que BGFI est un groupe solide que nous avons évalué sur la gouvernance, sur la capacité à générer du cash lourd, sur la résilience vis-à-vis des chocs extérieurs, sur la qualité de sa vision, sa capacité de consolider le développement et sa flexibilité financière qui lui permet, dans les situations financières difficiles, de pouvoir garder la confiance du monde des capitaux et, cette note permet aux investisseurs d’avoir une meilleure visibilité sur la qualité des produits de BGFI groupe et réduit de facto la symétrie d’informations qui existaient entre les investisseurs, les partenaires et BGFI », a expliqué Stanislas Zézé, président-directeur de Bloomfield Investment Corporation.

Créée en 1971 par des investisseurs privés, BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques.

Le groupe compte plus de 2 000 salariés dans 11 pays et il est certifié ISO 90001 dans 5 pays dont le Gabon et la Côte d’Ivoire.

 

JHY/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *