Direct

Samuel Leroy Jackson reçoit son passeport Gabonais

Samuel Leroy Jackson a reçu son passeport gabonais©DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Le célèbre acteur de cinéma américain, Samuel Leroy Jackson a reçu jeudi, des mains du ministre gabonais des Affaires étrangères, chargé des Gabonais de l’étranger, Alain Claude Bilie-Bi-Nze, son passeport ordinaire gabonais, sur instruction du président Ali Bongo Ondimba qui en a ordonné l’établissement.

L’obtention du passeport gabonais fait suite à son intronisation et son initiation aux rites de la communauté Benga dont il se réclame.

Après avoir remonté sa généalogie, l’acteur américain a eu la certitude d’appartenir à la communauté Benga, originaire de la province de l’Estuaire dont Libreville et le chef-lieu.

Il est donc arrivé à Libreville pour faire la rencontre des siens et profiter de l’occasion pour tourner un épisode intitulé « Origines » de son prochain film « Enslaved : The slave trade as told from the ocean floor ».

On peut simplement penser que Samuel L. Jackson a saisi la balle au bond après le discours d’Ali Bongo Ondimba en avril 2014 devant les deux chambres du parlement, appelant les Gabonais à rejeter l’esprit de xénophobie et la diaspora, à revenir aux sources et à solliciter la citoyenneté gabonaise si cela s’avérait utile pour elle.

Mais ce geste n’est pas apprécié de la même façon par tous les gabonais. Dans les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas attendu.

L’activiste Olivier Ndolo a eu ce petit commentaire révélateur : « Pendant ce temps les gabonais sans cartes d’identité ou avec un éternel récépissé. Quelle aberration ! »

 

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *