Direct

Le ministre des TP satisfait de l’avancement des travaux d’amélioration des conditions de circulation

Le ministre Engandji Alandji à la tête d’une délégation des TP©Africdirect.com

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji a dit sa satisfaction mercredi en milieu d’après-midi après la visite des chantiers initiés dans Libreville, relatifs à l’amélioration des conditions de circulation de la capitale gabonaise.

La construction d’une buse à Dragages©Africdirect.com

« Il y a encore beaucoup de défis à relever mais je suis satisfait de ce qui se fait déjà. Les travaux avancent bien et c’est dans l’intérêt de tous », a indiqué Arnaud Calixte Engandji Alandji.

Ce mercredi, trois grands chantiers confiés à la société Colas ont été mis sous les projecteurs, à savoir Dragages, Cité Caisse et Lalala-Dakar.

Si au niveau de la Cité de la Caisse les travaux n’en sont encore qu’au décaissement, Dragage a déjà accueilli des couches de bitume à plusieurs endroits. En ce moment, les efforts sont concentrés sur la pose des buses et des collecteurs des eaux usées.

Cependant, à Lalala-Dakar, un important linéaire est en cours de bitumage, à la grande satisfaction des populations riveraines.

Germaine Eliane Bornave, contente des travaux effectués©Africdirect.com

« Le bitumage de cette route nous arrange. C’est une bonne chose, surtout pour moi qui dois sortir du quartier tous les matins avec mes produits. Trouver un taxi n’était pas aisé. Il fallait ’’miser’’ pour qu’un taxi arrive jusqu’ici. J’espère que dans quelques jours ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Par ailleurs, plus on en donne, plus on en demande. Nous souhaitons que des ralentisseurs soient placés afin de décourager les véhicules qui voudraient s’essayer à la vitesse par ici. Le quartier est rempli de gamins », a confié Germaine Eliane Bornave, la soixantaine.

Selon le ministre, les travaux ne s’arrêteront pas là. Cet été, il est aussi prévu l’amélioration des voiries à l’entrée de Nzeng-Ayong, Alibandeng, Akournam II et au-delà, à savoir Ovan-Makokou ; PK 12-PK 120 et les voiries des grandes villes. « Nous sommes en train d’étudier et attendons des sociétés adjudicataires de ces marchés les plans d’exécution pour attaquer ces zones », a-t-il avoué.

Jean Florent Lewandza et Léonel Okouyi©Africdirect.com

Dans la délégation que conduisait le ministre se trouvaient deux leaders des syndicats des agents des Travaux publics ; Jean Florent Lewandza et Léonel Okouyi.

Interrogés, les deux syndicalistes ont avoué leur pleine adhésion à la politique du ministre et, par conséquent, à celle du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour qui, l’amélioration des conditions de vie des compatriotes demeure un sacerdoce qui ne devrait pas se négocier.

Enfin, le ministre Engandji Alandji a souhaité que les populations soient sensibilisées sur l’entretien de ces routes. C’est pourquoi il « ne voudrait plus voir des garages et des lavages aux abords des voies. Ces activités ont tendance à dégrader la route et il sera nécessaire de mettre en place des brigades de surveillance routière afin de mettre fin à ces pratiques ».

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *