Direct

Nicole Asselé perd son bras de fer avec les retraités

Dr Nicole Asselé©DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Docteur Nicole Asselé, ancienne directrice générale de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été virée lors du dernier conseil des ministres tenu jeudi dernier à Libreville, alors qu’elle est était aux prises avec les retraités depuis plus de 2 mois pour la périodicité de paiements des pensions.

En 2014, les autorités ont estimé qu’il était fastidieux pour les personnes du 3e âge d’attendre un trimestre avant de percevoir leur pension et ont décidé de son paiement mensuel.

Malheureusement, le banditisme financier dont les directeurs successifs ont fait montre à la tête de cette importante administration a sapé sa trésorerie.

A cela s’ajoute l’indiscipline financière de la plupart des administrations affiliées dont la mairie de Libreville et du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis un demi-siècle) qui totalisent jusqu’à 258 milliards de FCFA de créances auprès de l’institution pour des cotisations impayées depuis plusieurs années.

Pour éviter les retards de paiement des pensions, Nicole Asselé a cru bon, de façon unilatérale, de ramener le versement du viatique au trimestre comme cela se faisait avant 2014.

C’était sans compter avec les « vieux » qui avaient déjà pris goût à la mensualisation. Ces derniers ont organisé des protestations sur toute l’étendue du territoire et des sit-in, quelques fois matés à la demande de l’ex-DG, devant les locaux de la CNSS et à Port-Gentil (Moyen Ogooué, sud-ouest).

Lors d’une récente sortie il y a quelques jours, les retraités ont clairement la tête de Nicole Asselé et l’ont obtenue. Pourtant elle avait imaginé une solution ; celle des cartes bancaires gratuites, renforcées par des mesures d’accompagnements, qui leur permettraient de se faire payer mensuellement auprès des banques de la place.

Cependant, loin d’être une punition, le limogeage de Nicole Asselé à la tête de la « fructueuse » CNSS lui a valu un atterrissage doré à la tête de la « juteuse » société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP).

 

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *