Direct

Trimestrialisation des pensions : Nicole Asselé maintien sa position

Dr Nicole Asselé, DG CNSS©DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Contrairement à ce qu’il se dit de façon éparse à Libreville et par rapports aux interprétations de sa déclaration, la directrice générale de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Asselé a maintenu mercredi sa position sur le retour au paiement trimestriel des pensions des retraités, lors d’un point de presse qu’elle a donné à la maison Georges Rawiri, siège de la télévision nationale gabonaise.

Selon Nicole Asselé, cette sortie médiatique avait pour but de rassurer les uns et les autres quant à son silence face aux multiples réactions qu’a suscité sa décision de revenir au versement trimestriel des pensions retraites et autres allocations.

Nicole Asselé à la Maison Georges Rawiri©DR

« Loin d’être un signe d’indifférence, il s’agissait plutôt de s’atteler à mettre en place un programme d’accompagnement social visant à adoucir l’impact de ce retour à la norme », a-t-elle indiqué dans une publication qu’elle a postée dans les réseaux sociaux.

Ces mesures, explique-t-elle, vont se matérialiser par la création et la mise en place d’une carte bancaire prépayée gratuite qui permettra aux retraités, bancarisés ou non, de retirer mensuellement leurs pensions.

La DG précise par ailleurs que cette carte donne droit à des avantages tels que les réductions sur les produits de consommation de première nécessité auprès des partenaires commerciaux de la CNSS mais aussi la prise en charge médicale gratuite, les 5 premiers jours du mois, exclusivement dans les centres d’action sanitaires et sociales et centre médico-sociaux de la CNSS avec une réduction sur les coûts de produits pharmaceutiques dans les réseaux de dispensation de médicaments sur toute l’étendue du Gabon.

Nicole Asselé, DG de la CNSS©DR

Mais ces dispositions pourraient ne pas intéresser les pensionnés. Selon un retraité joint au téléphone depuis Moanda, au Sud-est du Gabon, leurs mouvements à travers le pays consistaient à maintenir le système de paiement mensuel tel que décidé par les autorités il y a 5 ans.

Or, explique-t-il, la carte prépayée ne sera pas approvisionnée avec les 3 tranches mensuelles. Ce sont les banques qui devront sortir l’argent et là, ça pourrait coincer. Là-dessus, Nicole Asselé n’a d’ailleurs pas été claire.

Avec un trou financier qui va au-delà des 258 milliards de FCFA, la CNSS pourrait éprouver du mal à approvisionner ses comptes dans les différentes banques, de la même façon qu’elle a du mal à recouvrer ses créances auprès de différentes sociétés de la place.

On peut donc penser que le retour à la trimestrialisation est acté, au grand dam des pensionnés qui ont manifesté plusieurs mois durant.

 

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *