Direct

Informer les jeunes sur les métiers de l’image et de la photographie (Interview)

AD – Libreville (Gabon) – Interview réalisée par Larson Koumba : Le forum de l’image et de la photographie qui se tient de vendredi à samedi prochain, s’est ouvert jeudi à Libreville sous le thème : « Les métiers de l’image et de la photographie ». L’initiateur de ce forum Mac Gregor Massala, dans une interview accordée à AD défini les contours de l’image et la photographie.

Vous organisez un forum sur l’univers des métiers de l’image et de la photographie, parlez-nous de ce concept et son intérêt pour les participants ?

Mac Gregor Massala : Le forum de l’image et la photographie est une plateforme qui regroupe tous les professionnels évoluant dans ce secteur, notamment les journalistes, les photographes, les coiffeurs et biens d’autres. En un mot, toutes les personnes qui utilisent ces outils comme véhicules de communication. L’intérêt de cette plateforme porte sur la formation, l’éducation, la sensibilisation. Vous savez à l’heure du numérique, il est important de sensibiliser les jeunes à l’utilisation de l’image.

Qui est concerné par ce forum ?

Mac Gregor Massala : Au regard de l’intérêt de la rencontre, je crois que le concept s’adresse à tout le monde, cependant nous mettons un accent prioritaire sur les élèves et les étudiants.  Ce sont eux qui sont le plus en contact avec les outils numériques. C’est la raison pour laquelle ils constituent notre cœur de cible.

Quelles sont les différentes thématiques qui seront débattues ?

Mac Gregor Massala : Les débats vont tourner autour du son, l’infographie, le make-up, la réalisation des montages vidéos et bien d’autre. Ces thématiques vont être abordé aujourd’hui. S’agissant de la journée de demain, nous allons parler du droit à l’image. L’objectif de ce thème est de montrer aux uns et aux autres comment gérer à l’heure de l’économie numérique notre image. Nous allons également voir les métiers de l’image et de la photographie.

Vous êtes à votre deuxième forum, quelle est l’innovation cette année ?

Mac Gregor Massala : Il faut dire que cette année, le forum se tient sur deux jours au lieu d’un seul jour comme l’année précédente. La thématique a également changé, nous étions sur le droit à l’image l’an passé, cette année nous parlons de l’univers des métiers de l’image et de la photographie. Nous avons aussi instauré les ateliers, en vue de rentre le forum plus dynamique, participatif et interactif. C’est un peu tout cela les différentes innovations intervenues cette année.

Une invite à l’endroit des populations ?

Mac Gregor Massala : J’invite les autorités à venir en aide aux jeunes entrepreneurs qui sont également la cheville de développement de notre pays. J’invite par la même occasion la population à venir massivement du côté de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (ENSET), afin de découvrir les métiers de l’image et de la photographie. C’est un domaine vaste dans lequel l’évolution technologique va très vite.

LK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *