Direct

Henri Claude OYIMA, désigné nouveau président de la BVMAC

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Henri Claude Oyima, par ailleurs patron de BGFIbank a été désigné jeudi à Douala (Cameroun), nouveau président du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) dont le siège est désormais dans la capitale économique du Cameroun.

Il a été choisi au poste de président et Jean Claude Ngwa en qualité de directeur général à l’issue d’une assemblée générale des actionnaires de la nouvelle société unifiée de la bourse de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Le mandat de M. Oyima, d’une durée de 6 ans, marque le démarrage officiel des activités du marché financier régional ;

« Je remercie les administrateurs de la BVMAC pour la confiance qu’ils m’accordent dans la gestion du marché financier unifié de la CEMAC. Je vais bien entendu m’employer à apporter ma contribution au dynamise du marché financier régional, à promouvoir la culture boursière et à inciter le plus grand nombre d’entreprises à le faire vivre » a-t-il déclaré.

Henri Claude OYIMA a porté depuis juin 2007 le projet de création de la BVMAC à l’exception du Cameroun qui avait sa propre bourse l’ex Douala Stock Exchange (DSX).

L’existence de ces deux places boursières plombait la bonne marche du marché financier régional. Les chefs d’Etat de six pays membres de la CEMAC lors d’un sommet à N’Djamena (Tchad) avait décidé de fusion de deux boures.

Selon les termes de la fusion, la BVMAC devrait être basé à Douala et non plus à Libreville. En revanche la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (COSUMAF) demeure dans la capitale gabonaise.

APA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *