Direct

Limitation des retraits et paiements électroniques hors de la zone CEMAC

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC©DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli a décidé, le 10 juin dernier, de la limitation des retraits et paiements électroniques en dehors de l’espace de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dans une circulaire qu’il a adressée à toutes les agences. 

Siège de la BEAC à Yaoundé/Cameroun©DR

A propos des retraits, la note précise que « dans la limite de 5 millions de francs CFA, les opérations de paiement et de retrait sur des guichets et terminaux situés à l’extérieur de la CEMAC  sont libres, par personne et par voyage, sous réserve du respect des dispositions de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération applicable dans la CEMAC ».

Pour ce qui est des paiements en ligne, Abbas Mahamat Tolli instruit que « dans la limite de 1 million de francs CFA, par mois et par personne, le règlement à distance des transactions, notamment les paiements en ligne, sont libres, sous réserve du respect des dispositions de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération applicables dans la CEMAC ».

Cependant, prévient-il, toute opération de paiement ou de retrait dépassant les 5 millions de francs CFA, il faudra res

Vue d’un guichet électronique©DR

pecter deux conditions, à savoir la justification a priori ou a posteriori des montants sollicités, s’agissant des voyages et, pour les achats des biens et services

, la justification a priori ou a posteriori de la transaction et, le cas échéant, la domiciliation de l’opération.

Les règlements à distance pour des montants allant au-delà de 1 millions de francs CFA, il est requis la fourniture des justificatifs parle titulaire de l’instrument de paiement électronique à l’intermédiaire agréé, par tout moyen laissant trace, dans un délai de 30 jours.

Même s’il est vrai que la BEAC veut lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, il n’en demeure pas moins qu’elle a pris toutes ces précautions en raison de la pénurie de devises ont souffre la sous-région depuis la fin de l’année dernière et que les organisations patronales dénoncent depuis.

 

PK/PIM/19

 

One thought on “Limitation des retraits et paiements électroniques hors de la zone CEMAC”

  1. Bjr Mr le Gouverneur, c’est une bonne décision, mais hélas elle arrive avec un grand retard. Car plusieurs capitaux ont été envoyés en étranger par les Gabonais qui ont pillés le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *