Direct

CAN 2019 : le tableau complet des 8e de finale

Affiche de la CAN Total 2019©DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : La 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-Total 2019) à 24 équipes qu’organise l’Egypte en lieu et place du Cameroun qui n’a pas su respecter les délais de livraison des travaux des infrastructures connait une trêve ce mercredi. Les hostilités concernant les 8e de finale reprennent le vendredi 5 juillet prochain à 16h GMT et mettront aux prises le Maroc et le Bénin qui franchit pour la première fois le cap du 1er tour en trois participations.

Les pharaons d’Egypte, organisateurs de la CAN 2019©DR

Voici le tableau complet en heure GMT :

Vendredi 5 juillet
16h00 : Maroc – Bénin
19h00 : Ouganda – Sénégal

Samedi 6 juillet
16h00 : Nigeria – Cameroun
19h00 : Egypte – Afrique du Sud

Dimanche 7 juillet
16h00 : Madagascar – RDC
19h00 : Algérie – Guinée

Lundi 8 juillet
16h00 : Mali – Côte d’Ivoire
19h00 : Ghana – Tunisie

Les lions indomptables du Cameroun, vainqueurs de l’édition de 2017©DR

Si l’Egypte et le Cameroun qui entrent en lice le samedi 7 juillet viennent à bout de leurs adversaires, on assistera à un remake de la finale de la dernière CAN qui s’est jouée à Libreville, au Gabon, en février 2017.

Par ailleurs, en raison de leurs performances inédites, les sélections béninoise, ougandaise et surtout malgache seront les principales attractions de ce deuxième tour, estime-t-on.

Parmi les seize équipes encore en lice, dix ont déjà remporté au moins une fois cette compétition pour un total de 27 éditions sur 32, remarque-t-on. Il s’agit de l’Egypte (7), du Cameroun (5), du Ghana (4), du Nigéria (3), de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire (2), l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie (1).

A l’issue du premier tour, l’Algérie et le Mali ont eu les meilleures attaques avec 6 buts. A l’inverse, l’Egypte, le Cameroun, le Maroc et l’Algérie ont gardé vierges leurs cages.

Les Barea malgaches, la révélation de la CAN 2019©DR

Les meilleurs buteurs n’ont pu, pour l’instant, faire mieux que 2 buts. Il s’agit de Salah, Andriamatsinoro, Jordan Ayew, El Mohamady, Okwi, Yattar, Sadio Mane, Olunga, Poté et Cédric Bakambou.

Les meilleurs scores ont été réalisé par la RD Congo, 4 buts à 0 face au Zimbabwe et la Côte d’Ivoire, 4 buts à 1 face à la Namibie.

La plus grande sensation de cette 32e compétition africaine demeure la sélection malgache qui, pour sa première participation a étonné plus d’un en ne perdant aucun match lors des 16e de finale.

Leur parcours en 8e et pour la suite de la compétition sera scruté à la loupe et la RD Congo qui n’a son salut que grâce au Sénégal aura forte affaire.

 

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *