Direct

Le Gabon produira 850 000 tonnes de ciment d’ici douze mois

AD – Libreville (Gabon) – Les Ciments d’Afrique (CIMAF), le groupe marocain producteur exclusif du ciment au Gabon a annoncé qu’il allait augmenter sa production de ciments à 850 000 tonnes d’ici douze mois en fin de faire face à la demande croissante de ce produit sur le territoire national, rapporte jeudi le site d’informations économiques Le nouveau Gabon.

Selon la source, la multinationale panafricaine de ciment compte lancer le démarrage de la deuxième phase de production dans moins de deux mois.

En sus de cette initiative, le train de mesures proposées au gouvernement par la filiale locale du groupe Addoha, concerne également l’opérationnalisation du plan d’investissement de la compagnie qui prévoit l’injection de plus de 10 millions d’euros dans la construction, en 12 mois, d’une ligne additionnelle de production de ciments à Cimaf Gabon.

Celle-ci permettra au géant chérifien de disposer d’une capacité supplémentaire de 350 000 tonnes par an ; ce qui fera, avec les 500 000 tonnes déjà disponibles, une production annuelle totale de 850 000 tonnes.

Il y a un an, le gouvernement avait suspendu les importations de ciment sur l’ensemble du territoire gabonais, suite à la découverte des fraudes opérées par certains opérateurs. Le marché ne parvient pas à s’équilibrer depuis lors.

En raison de la pénurie de ciment le prix de la tonne est passé de 77 000 FCFA à 120 000 FCFA sur le marché local.

APA/PIM/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *